Lettre de l’Alliance des 16 et 17 novembre 2019

33ème Dimanche du temps ordinaire - Année C

 

« Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu ! Luc 21

  • Seigneur et Père, nous te rendons grâce,

Lorsque les temples humains viennent à s’effondrer,

Lorsqu’il ne reste plus « pierre sur pierre »

En ton Fils, tu es à nos côtés

Le temple de l’Eglise se construit !

 

  • Seigneur et Père, nous te louons,

Quand se lèvent de faux prophètes,

Lorsqu’est semée l’ivraie du mensonge,

En ton Fils, tu es à nos côtés

Lumière de vérité et semence de l’honnêteté sont accordées.

 

  • Seigneur et Père, nous te révérons,

Lorsque nos familles s’opposent à notre foi,

Quand nous vivons jugement, opprobres et persécutions,

En ton Fils, tu es à nos côtés.

Une famille nouvelle nous est accordée !

 

  • Esprit de Sainteté,

En toute situation, accorde-nous la grâce du courage,

En toute opposition, donne-nous la grâce de la patience,

En toute contradiction, confie-nous la grâce de la charité. TU ES NOTRE DEFENSEUR !

Abbé Christian TRICOT, votre curé

 

METTRE NOTRE NAVIRE «A LA CAPE»

L’hiver frappe à notre porte. Le rythme du travail arrive à un « climax ». Les jeunes vont entrer en examens. Les fêtes mobiliseront nos énergies : Saint Nicolas, Noël et la Nouvelle Année ; diners, visites et cadeaux, s’annoncent proches ! Tel le navire dans la tempête notre vie va être secouée au rythme de ces multiples activités !

Aussi, au temps des voiliers, lorsque la bourrasque les faisait craquer de toutes parts, lorsqu’ils risquaient de se voir démâtés par les estocades du vent, le capitaine donnait l’ordre de « mettre à la cape ». Les voiles étaient orientées de telle manière qu’elles ne n’offraient plus de résistances aux rafales. Le timonier plaçait le bâtiment : « vent arrière ». Alors, un répit lui était accordé permettant le repos. Aujourd’hui encore, lorsque dans nos familles et nos communautés, nous nous sentons secoués par la tempête des activités, il est bon de « mettre à la cape », de nous recentrer sur l’essentiel : la prière qui nous met en relation avec Celui qui « apaise et repose ! ». Il nous protège du risque d’être « débordés » par des sollicitations souvent désordonnées. Ainsi, avec le Christ, nous pourrons nous recentrer sur l’essentiel : placer notre voilure dans la brise de sa volonté. Il conduira le navire de nos existences vers les « contrées promises ». Ces moments de quiétude où nous pourrons goûter le bonheur de sa présence. Instants de prière, où l’on peut déjà toucher les rivages de son Eternité ! Dans le cadre de l’Avent nous vous proposerons ces temps de halte propices à préparer Noël.

Abbé Christian TRICOT, votre curé

 

Cela s’est passé à Notre-Dame du Rosaire

Samedi soir, L’ASBL Proma organisait un concert en notre église Notre-Dame du Rosaire.

Cette soirée avait pour but d’aider l’asbl à financer les frais d’études des élèves de 5ième et 6ième années de l’école Chirumalar dans la région du Tamil Nadu en Inde. Ces écoliers, issus de familles pauvres et pour la plupart orphelins, sans ce soutien financier, resteraient sans diplôme de l’enseignement secondaire, et n’auraient que peu de chance de trouver un emploi.

Ce magnifique concert «double», «Carloo Cantores» et l’orchestre «The Camerata Orchestra of Linkebeek», nous a régalés pendant deux heures d’une musique couvrant une pléthore de compositeurs issus de toutes régions avec chaque fois deux chefs d’orchestre pour chaque ensemble !

La chorale a même terminé sur un « Au clair de la lune » qui a fait sourire de bonheur les auditeurs.

Après une telle performance comment ne pas venir en aide à l’œuvre précitée.

Si vous désirez participer à ce projet qui ouvrira l’avenir à ces enfants, n’hésitez pas à verser vos dons sur le compte de l’asbl « Proma » : BE71-0000-1733-1169.

D’avance, merci.

André Van Isacker

 

L’Avent dans notre UP :

Récollection pour nos communautés : samedi 30 novembre 2019 de 9h30 à 12h par l’abbé Frédéric De Ceuster : « L’avent, un temps d’attente… » - Lieu : Salle paroissiale de Ste-Anne.


Catéchèse : prochaine rencontre

La prochaine rencontre de la catéchèse pour toutes les équipes aura lieu le dimanche 24 novembre prochain :

N.D. du Rosaire : à 8h45, petit déjeuner pour tous, enfants et parents, suivi de la rencontre et de la messe à 10h30.

St Job : 4ème primaire à 9h30, messe à 10h00 suivie de la rencontre pour les enfants.

Ste Anne :

  • 2ème primaire à 17h15
  • 3ème primaire à 15h30
  • 5ème primaire à 16h00Rencontres suivies de la messe à 18h00 pour tous.
  •  

Rappel :

Les carnets de vie chrétienne des enfants confirmés le 18 mai 2019 sont à disposition dans les secrétariats de Ste Anne et de N. - D. du Rosaire. Merci de bien vouloir venir les retirer.

 

Un partage de l’écriture

Notre groupe biblique se réunit ce lundi 18 novembre, place de la Sainte-Alliance 8, de 20h à 21h30 !

 

A vos agendas !

Dimanche 17 novembre, de 9h à 14h :

La traditionnelle brocante du Club de la Joie aura lieu dans la salle paroissiale à côté de l’église Sainte-Anne, place de la Sainte Alliance à Uccle.

Les objets dont vous souhaitez vous débarrasser (vaisselle, objets décoratifs, bijoux, petits meubles, jouets, livres, vêtements en bon état, etc.) sont à déposer à partir du mercredi
13 novembre 2019 entre 9h et 12h dans le vestiaire à côté de la salle paroissiale. Merci de ne rien déposer dans le porche de l’église, ni devant la salle paroissiale.

Nous vous remercions d’avance et nous vous attendons très nombreux à la brocante.

Pour tout renseignement, contactez Béatrice de Marneffe (0495/60.27.73) ou Béatrice van Derton-Van Reeth (0477/55.38.30).

 

Vendredi 29 novembre à 20h, Eglise Saint-Jean-Berchmans du collège Saint-Michel :

Concert-méditation : 140 choristes interpréteront  « Esprit Saint, jardinier intérieur » sur la musique du frère André Gouzes, sous la direction de Patricia Saussez en soutien aux radios de RCF. Tickets et renseignements : www.esprit-saint.be ou tél. : 010/22.55.43.


Temps de prière et d’adoration

Sainte-Anne : chaque dimanche de 18h45 à 19h15 (après la messe de 18h), temps de prière et d’adoration devant le Saint Sacrement au cours desquels il y a possibilité de rencontrer un prêtre et de vivre le sacrement du pardon.

N.- D. du Rosaire :  plus de messe le samedi à 18h !!! (Possibilité de recevoir le sacrement du pardon avant ou après la messe du dimanche).

Saint-Job : adoration le lundi après la messe de 10h.

Restez informés de tous les évènements dans l'Unité Pastorale de l'Alliance pour cet automne-hiver 2019/2020, en téléchargeant le programme via le lien ci-après
http://nd-rosaire.be/Celebrons.pdf

 

Il a rejoint la maison du Père

  • Roger DEQUEVY (né en 1923), avenue du Prince d’Orange, époux de Madame Jacqueline MONIENS ; les funérailles ont été célébrées à Sainte-Anne le jeudi 7 novembre.