capture21

Lettre de l’Alliance des 11 et 12 janvier 2020

Le Baptême du Christ – Année A

 

Baptme

Une simple prière

« Par le bain du baptême il nous a fait renaître, et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint» Tite,2

Seigneur et Père, nous te rendons grâce pour ton « Fils ».                   
En épousant notre condition humaine,
Il la transfigure, nous libérant du péché.
 
Seigneur et Père, nous te louons pour ton « bien-aimé » 
        Par sa descente dans les eaux du Jourdain,
        Il purifie les eaux de toute l’humanité : fontaine des nouveaux baptisés !
 
Seigneur et Père, nous t’adorons pour ton « serviteur Jésus »        
        Par son baptême sur la Croix,
Il brise les verrous des enfers pour ouvrir la voie de l’Eternité
 
L’Esprit comme une colombe descend sur l’humanité : Christ est ressuscité !

                                                                                           Abbé Christian TRICOT, votre curé

 

 

Dimanche 2 février à l’église Sainte-Anne : Bénédiction des enfants

« Laissez les petits enfants venir à moi, ne les empêchez pas ! » Luc 18,16

Peut-être avez-vous été les témoins de cette scène émouvante : celle où le chameau se met à genoux afin de se placer à la hauteur de l’homme, lui permettant ainsi, de monter sur son dos ? Cette image renvoie au mot hébreu « barèk » qui signifie : genou et adoration et que nous traduisons par bénédiction. Aussi, dans la perspective de la Bible, la bénédiction se découvre comme l’action de Dieu qui, à l’instar du chameau, se met d’abord à notre niveau pour ensuite, nous élever auprès de Lui. Si la bénédiction renvoie à l’action de Dieu, elle caractérise aussi la prière de l’homme. Elle est don autant que parole. Un présent qui touche à la vie et à son mystère. Un cadeau exprimé par la parole qui s’émerveille devant la richesse insondable de l’amour divin. Bénir c’est exprimer le don créateur et vivifiant : soit par une demande (pour le futur), soit sous la forme d’une action de grâce (pour ce qui est et a été). La prière de bénédiction affirme à l’avance la générosité divine et la louange qui va la révéler.

Pour vivre ce mystère d’amour, de demande et d’émerveillement, à l’égard de nos enfants et de nos jeunes, une démarche toute simple va être organisée.

Le dimanche 2 février à 11h30 en l’église Sainte-Anne sera proposée la bénédiction à tous les jeunes, petits et grands. Avec les familles et les enfants de la catéchèse, nous allons vivre la bénédiction de ceux qui le souhaiteront. Nous prierons tout spécialement, pour les professeurs dans les écoles, les personnes qui ont vécu un mariage ces dernières années et les familles qui ont célébré un baptême ! La bénédiction des enfants constitue un merci adressé au Seigneur, elle exprime une demande de protection, elle se veut prière qui regarde vers l’avenir !

 

 

 

semaine de priere

A la recherche de l’unité de notre foi

Dans le dialogue entre les catholiques, protestants et orthodoxes, nous pourrions prendre le risque d’un certain idéalisme voire une naïveté !   Celle de croire qu’il existe toujours une unité entre les différentes confessions, au-delà de ce qui les oppose. Nous pouvons penser à l’unité des premiers siècles de la chrétienté avant les schismes à laquelle dans la prière on peut communier. L’unité dans le rapport que les différentes confessions vivent dans la lecture de la Bible.

L’union des différentes églises dans le combat qu’elles mènent contre la souffrance et le malheur. Dans son essence même le mystère trinitaire nous fait communier à une énigme d’unité et d’altérité.
Puisse la vie intérieure, la prière et les contacts entre les différentes religions être à même de nous faire avancer vers l’unité : communion des différences, enrichissement des diversités.

 

abbé Christian TRICOT,  votre curé

 

Un partage de l’écriture

Logo partage biblique

Notre groupe biblique se réunit ce lundi 13 janvier, place de la Sainte-Alliance 8, de 20h à 21h30 !

 

 

Galette des Rois – 19 janvier 2020 – N. – D. du Rosaire

Chers paroissiens,

A l'issue de la messe du dimanche 19 janvier à 11h30, nous partagerons dans la salle paroissiale, au 36, av Montjoie, un apéritif et la galette des Rois

Nous comptons sur vous tous pour venir très nombreux en ce début d'Année 2020

Avec toutes nos amitiés.

Avec l'Abbé Christian Tricot, le Père Jean-Djosir,

Carlotta, Valérie et tous les paroissiens du Rosaire

 

 

Our Lady of Mercy - Dimanche 26 janvier 2020 : traditionnelle Bake Sale

Vous êtes toutes et tous les bienvenus le dimanche 27 dès 11 heures au Club de la Joie !

Cakes et biscuits faits maison, chili con carne (à emporter ou à consommer sur place) et boissons vous attendent. Merci d'avance pour votre générosité.

 

 

Concert : vendredi 29 mai à 20h00, à Saint-Job

Chant, violoncelle et orgue

Clotilde van Dieren, mezzo-soprano

Edmond Carlier, Violoncelle

François Houtart, orgue

 

 

Temps de prière et d’adoration

Sainte-Anne : chaque dimanche de 18h45 à 19h15 (après la messe de 18h), temps de prière et d’adoration devant le Saint Sacrement au cours desquels il y a possibilité de rencontrer un prêtre et de vivre le sacrement du pardon.
N.- D. du Rosaire : Possibilité de recevoir le sacrement du pardon avant ou après la messe du dimanche.
Chapelle Notre Dame de Fatima : célébration du lundi au vendredi à 12h10.(Récitation de l’Angélus)
Saint-Job : adoration le lundi après la messe de 10h.
 

Restez informés de tous les évènements dans l'Unité Pastorale de l'Alliance pour cet automne-hiver 2019/2020, en téléchargeant le programme via le lien ci-après http://nd-rosaire.be/Celebrons.pdf.

 

Nos joies et nos peines

Ils ont rejoint la maison du Père

  • Roger GOOSSENS, né le 7 décembre 1926, décédé le 21 décembre 2019 à Uccle. Les funérailles ont été célébrées le 27 décembre en la Paroisse du Rosaire.
  • Rosa DRIESEN-BORLOO née le 18 novembre 1929, décédée le 25 décembre 2019 à Uccle. Les funérailles ont été célébrées le 3 janvier 2020 en la Paroisse du Rosaire
  • Petrus STIPHOUT, né en 1939, époux de Anna Maria PLOUMEN, Ixelles, les funérailles ont été célébrées le lundi 30 décembre à Sainte-Anne.
  • Kathleen-Ann JANSSENS, née en 1951, rue Victor Allard, les funérailles ont été célébrées le vendredi 3 janvier à Sainte-Anne.
  • Yvonne DELVAULX, née en 1926, les funérailles ont été célébrées le samedi 4 janvier à Sainte-Anne.
  • Claire FRESON, née en 1923, veuve, chaussée d’Alsemberg, les funérailles ont été célébrées le mardi 7 janvier à Sainte-Anne.