capture21

 

 Lettre de l’Alliance des 8 et 9 février 2020

5ème Dimanche du temps ordinaire - Année A

sel de la terre

 

Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde Matthieu 5

Pour évoquer « l’homme des béatitudes », Jésus utilise deux comparaisons : celles du « sel » et de la « lumière ».

Le sel, renvoie à l’image de la mort : il indique les solitudes désolées où s’éteint la mer morte (terres désertiques brûlées par le sel et où rien ne pousse). Positivement, elles signifient le lieu où l’homme, acceptant la mort à son péché, s’abandonne à son Seigneur. Dans ce prolongement, le symbole évoque la vie en Dieu : son Alliance, rencontre au cours de laquelle l’homme biblique offre des sacrifices assaisonnés de sel. En ce don, est évoquée une relation de pérennité et de saveur (Oui ! Le sel conserve et donne le goût !).

Ainsi, l’homme des béatitudes acceptant de mourir à son péché entre dans une Alliance pour vivre une expérience « d’illumination ». Aussi, comme à notre baptême, visités par « l’astre d’en haut », renouvelons l’expérience de l’amour de Dieu en son Esprit.

Être « sel » et « lumière », consiste à demander la grâce de mourir à notre péché, pour nous ouvrir à la tendresse de Celui qui est « lumière d’en haut ».

abbé Christian TRICOT, votre curé

 

La mobilité pour créer une communauté

Chaque année, certains évènements ou célébrations ont lieu au niveau de notre unité pastorale toute entière. Ainsi, la messe des cendres aura lieu à Sainte-Anne, et une soirée de carême sera également prévue dans chacune des trois paroisses (voir ci-dessous).

Organiser le co-voiturage est un impératif pour tâcher de permettre à tous les fidèles des 3 paroisses de pouvoir s'y rendre.

Certes, il existe des sites internet dédiés, mais leur fonctionnement exige que ceux qui ont besoin d'un transport soient aussi connectés que ceux qui l'offrent.

Pour n'exclure personne, nous aurons recours à un intermédiaire humain. Dans chaque paroisse, « un référent co-voiturage » se fera connaître. Il mettra en rapport des paroissiens qui ont besoin d'un transport aller-retour avec des paroissiens automobilistes.

Ce service sera gratuitement offert par des bénévoles.

Les renseignements qui devront être communiqués au référent sont les suivants :

  • adresse physique (transporteur & passager);
  • e-mail (transporteur & passager); - facultatif -
  • téléphone fixe et/ou GSM (transporteur & passager);
  • contrainte(s) de véhicule (seulement transporteur) ex. voiture à 2 portières, à portières coulissantes, etc.
  • contrainte(s) d'accès (seulement passager) : ex. digicode, interphone, prévenir avant arrivée, etc.Une fois mis en rapport, passager et transporteur s'arrangeront directement entre eux pour toutes les fois où ce sera nécessaire. Le référent co-voiturage sera à nouveau contacté, si et seulement si, le transporteur doit être suppléé pour cause d'indisponibilité.

Dans un second temps, une cartographie sera établie pour rationaliser les déplacements.

Une fois mis en rapport, passager et transporteur s'arrangeront directement entre eux pour toutes les fois où ce sera nécessaire. Le référent co-voiturage sera à nouveau contacté, si et seulement si, le transporteur doit être suppléé pour cause d'indisponibilité.

 

N'hésitez pas à être proactif : faites connaître ce nouveau service à tous ceux qui pourraient en avoir besoin ; si nécessaire, faites le relais pour eux avec le référent co-voiturage.

Grand merci de votre coopération.

Christophe Coeckelbergh

 

Logo partage bibliqueUn partage de l’écriture

Notre groupe biblique se réunit ce lundi 10 février, place de la Sainte-Alliance 8, de 20h à 21h30 !

 

Des jalons pour notre carême

Célébration des cendres en Unité Pastorale avec la communauté OLM

Mercredi 26 février en l’église Sainte-Anne.

19h : salle Sainte-Anne : un potage sera servi

19h30 : église Sainte-Anne : célébration des Cendres suivie du sacrement de la réconciliation.

 

Trois rencontres bibliques en UP de 20h à 21h30 dans le cadre du Carême

L’Apocalypse de Saint-Jean : « Un message d’Espérance pour notre temps »  par l’abbé TRICOT

Lundi 9 mars : place de la Sainte-Alliance 8,

Lundi 16 mars : av. Montjoie 36,

Lundi 23 mars : place Saint-Job 18.

 

Logo catéchèseTemps fort de Carême : dimanche 8 mars 2020 à 9h15

Une journée de rencontre animée par le père François Lear, o.s.b., de Maredsous pour TOUS les jeunes des 4èmes, 5èmes, 6èmes primaires et KT dynamique, de N.-D. Rosaire, Saint-Job et Sainte-Anne réunis en Unité Pastorale.

Une journée à ne manquer sous aucun prétexte, essentielle dans le cheminement vers les Sacrements d’initiation.

Salle paroissiale de Ste Anne, Place de la Ste Alliance 10A à Uccle.

Les parents sont attendus à 16h30 pour participer à la messe qui sera célébrée dans l’église.


Temps de prière et d’adoration

Sainte-Anne : chaque dimanche de 18h45 à 19h15 (après la messe de 18h), temps de prière et d’adoration devant le Saint Sacrement au cours desquels il y a possibilité de rencontrer un prêtre et de vivre le sacrement du pardon.

N.- D. du Rosaire : possibilité de recevoir le sacrement du pardon avant ou après la messe du dimanche.

Chapelle Notre Dame De Fatima : du lundi au vendredi à 12h10 précédée de l’angélus.

Saint-Job : adoration le lundi après la messe de 10h. Elle est momentanément suspendue durant les travaux à l’église

Our Lady of Mercy : chaque premier samedi du mois à 16 heures adoration eucharistique dans la chapelle de l'église Sainte Anne. Prochaines dates: 7 mars et 4 avril 2020.

Restez informés de tous les évènements dans l'Unité Pastorale de l'Alliance pour cet automne-hiver 2019/2020, en téléchargeant le programme via le lien ci-après http://nd-rosaire.be/Celebrons.pdf

 

Nos joies et nos peines

 Ils ont rejoint la maison du Père

  • Dominique De Wolf (né à Uccle le 25 juin 1947) époux de Madame Desmet Corinne (rue Groelstveld). La célébration a eu lieu en l’église Sainte Anne le vendredi 31 janvier 2020 à 10h30.
  • Marie Jeanne Vanham (née à Braine-l’Alleud le 3 mai 1927) veuve de Monsieur Victor Moreau (chaussée de Waterloo). La célébration des funérailles a eu lieu à Sainte-Anne, le jeudi 30 janvier 2020 à 10h.

 

sel de la terre2